La démarche passive ou la conception passive.

On pourrait appeler la démarche passive une démarche de bon sens ! En effet, exploiter les ressources naturelles de l’environnement pour construire un édifice a toujours été, avant l’industrialisation, une histoire de bon sens !

En appliquant une démarche de conception passive, on recherche à réaliser un bâtiment qui serait en mesure de répondre aux besoins de confort en toutes saisons en utilisant uniquement son enveloppe et sa conception architecturale.

nove ext 1 ok.JPG

La démarche passive

ou conception passive

Mais est-ce vraiment possible me direz-vous ?

Dans notre région, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en région Sud, il est relativement facile de concevoir un bâtiment ne nécessitant pas de système de chauffage actif. Seuls des procédés passifs de captation et d’accumulation peuvent permettre d’assurer le confort. En ce qui concerne la problématique la plus forte dans notre région, la problématique du confort d’été, ça se complique!

Il est donc important de comprendre qu’une maison passive construite ou conçue en Allemagne ou en Bretagne aura de grande de chance de ne pas fonctionner à Marseille!

Le concept passif nous vient des pays du nord de l’Europe. lIs ont su développer des techniques et des matériaux performants pour répondre à cet objectif du passif. Pour répondre à la problématique de confort d’été, il est préférable de se tourner vers les pays sud, notamment du sud de la Méditerranée.

En Iran, dans la ville de Yazd, où les températures peuvent atteindre facilement les 40 °C, les constructeurs ont mis au point les badgir, mot persan signifiant littéralement attrape-vents. Des cheminées attrapent le vent, le canalisent pour le faire passer au-dessus d’un bassin, profitant ainsi de l’évaporation, ou bien pour aspirer l’air frais des sous-sols par effet venturi. Différentes techniques alliées à une architecture adaptée qui permettent d’apporter du confort et de rendre ces bâtiments traditionnels étonnamment frais.

Il est donc possible de concevoir et construire des bâtiments n’ayant pas besoin de système de chauffage et de rafraîchissement  « actifs » . Reste à adapter des solutions de bon sens éprouvées et approuvées depuis des siècles !

Notre savoir-faire de thermicien énergéticien, aidé de notre bon sens, d’outils de calcul de précision, comme la Simulation Thermique Dynamique et d’études de bâtiment ancestraux, nous permet de vous proposer une démarche passive dans la conception de vos projets.