L’eco construction ou la construction durable
L’éco construction ou l’éco conception d’un bâtiment qui aujourd’hui est de plus en plus nommé construction durable est un concept nécessaire à un objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici l’horizon 2050.
Une urbanisation galopante. Le changement climatique. Une énergie chère. Sachant que le bâtiment est, de tous les secteurs économiques, le plus vorace en énergie, il n’est pas question de tergiverser : la construction doit apprendre la sobriété. Elle doit devenir durable, elle doit être éco-conçu. Ce qui, au-delà de l’économie d’énergie, signifie également une diminution de son empreinte écologique. Le choix des matériaux de constructions, plus globalement la réalisation d’une analyse du cycle de vie permet de déterminer précisément l’empreinte écologique d’un projet.
Notre approche de concepteur de bâtiment durable est de réduire un maximum les consommations énergétique du bâtiment pendant son exploitation en utilisant une démarche de conception passive et de minimiser son impact environnemental global.
Pour y arriver, l’utilisation de matériaux bio sourcé de préférence locale est une solution optimale. S’aider des références réglementaires cadrant l’analyse de cycle de vie est aussi nécessaire. Trouver la juste adéquation en fonction d’un projet est aussi primordiale. C’est pourquoi l’approche constructive doit être repensée et défini par une conception globale durable.






Sur les images ci-dessus, vous pouvez visualiser des projets et des matériaux s’inscrivant dans une démarche durable. Une maison individuelle bio-climatique construite à Noves (13550), un immeuble de logements et bureau construit à Marseille (13010), des photos d’un chantier de réhabilitation intégrant une démarche globale.
Le bioclimatique, l’eco construction s’applique aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations. Les enjeux de la rénovation sont énormes, d’ailleurs le gouvernement oeuvre à l’accélération de la rénovation des bâtiments anciens, fortement consommateurs d’énergie. Rénover un bâtiment est l’occasion de l’améliorer durablement, intelligemment.
Nous pouvons prendre en exemple bon nombre de projet sur lesquels nous avons travaillé, une école, une ancienne forge et bien d’autre projet à la reconversion d’une grange en habitation. Tous ces projets, permettaient une réhabilitation durable, bioclimatique et eco conçu.