L’ECOLE PRIMAIRE DE GINASSERVIS

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec la commune de Ginasservis localisée dans le haut Var  (83860). Tout à commencé par la réalisation d’un audit énergétique sur l’école primaire. Cet audit a été un préalable à un programme de travaux hiérarchisé dans le temps. Il était en effet difficile pour une petite commune comme Ginasservis de trouver directement les fonds pour réaliser une rénovation globale de l’école en une seule fois. Les travaux d’amélioration de l’école ont commencés par l’isolation de la toiture ce qui à permis de réduire les consommations énergétiques dès la premières années de travaux. Par la suite, une isolation par l’extérieure de 16 cm a été mise en place avec des fenêtres double vitrage. Ces travaux d’améliorations de l’enveloppe isolante, outre le fait d’avoir réduit la puissance de chauffage de 70% ont pu êtres réalisés directement par les entreprises, sans intervention de notre bureau d’étude en maîtrise d’oeuvre. Une approche simple, qui montre tout l’intérêt de réaliser un audit énergétique de qualité permettant de lancer des travaux réalistes et efficaces en réduisant les coûts pour la collectivité.

L’enveloppe améliorée, il était nécessaire de remplacer le système de chauffage assuré par une chaudière fioul de plus de 40 ans. Notre audit énergétique, avait conclu que le projet atteindra le niveau BBC rénovation avec, en complément des travaux déjà réalisé, la mise en place d’un système d’éclairage LED performant, la révision de la distribution du système de chauffage et la pose d’une chaudière bois granulé associé à un traitement d’air par VMC double flux. 

En phase PRO maîtrise d’oeuvre le projet à quelque peu changé, notamment au niveau du système de chauffage ou il a été préféré l’installation d’un système VRV au bois granulé. La solution bois s’avéré plus onéreuse avec la dépose d’une chaudière fioul difficilement accessible et le besoin d’installer la nouvelle chaudière bois et son silo dans un espace pris sur l’usage du bâtiment. 

La chaudière fioul et ses émetteurs de chaleur sont donc resté en place, elle peut ainsi assurer un secours en cas de panne.